~ Chat Zicline-Wanadoo avec Nicola ~

 

LE 03 AOÛT 2000

 

18h. Nicola Sirkis : Je suis là :), bonjour à tous :))) merci d'être venus si nombreux !!! je réponds à vos questions !!!

Salut Nico ! Tu as répondu sur le minitel que la citation suivante t'inspire beaucoup, tu peux développer un peu : Le rêveur est un être qui ne peut trouver sa voie qu'à la clarté de la lune, son chatiment c'est de voir poindre le jour avant le reste du monde.

Nicola : Quand le rêve devient réalité, on se réveille !

Salut Nicola !!! Dis pourquoi Indochine comme nom du groupe ?

Nicola : Pour la 100000e fois, c'est plus un hommage pour Marguerite Duras, avec un soupçon de provocation, je suis un grand fan de cet écrivain dont la période majeure de son oeuvre se passait en Indochine !

As-tu des projets avec des artistes de la scène électronique française ?

Nicola : Il est question peut-être d'une collaboration, avec Rhinocerôse et de toute façon avec Oli de Sat qui fait partie de la scène alternative électronique.

Pourquoi ce changement de style de musique dans le dernier album (Dancetaria) ?

Nicola : Le changement de style, je pense, est cohérent par rapport à la longévité de ce groupe et que ce soit le 8e album c'est plus une évolution qu'un changement radical de style :)

Nicola, que réserves-tu pour les fans aux 20 ans du groupe, méga concert... ?

Nicola : Le rêve, ce serait effectivement qu'il y ait un méga concert dans une ville française, on y travaille ! Mais la priorité est quand même un nouvel album qui devrait sortir pour les 20 ans du groupe en octobre novembre 2001.

Bonsoir, je suis fan mais grave... pour les 20 ans du groupe penses-tu à un retour médiatique plus important ? (je serais à Colmar, si tu veux je peux te montrer les bons vins).

Nicola : Hélas les retours médiatiques ne dépendent pas de nous mais des médias en tout cas, elles ne nous ont pas empêchées de continuer pendant 20 ans et d'exister :) et donc rendez-vous à Colmar.

Nico, vas-tu faire un duo avec Brian Molko à Nîmes ?

Nicola : Ni lui ni moi ne le savons !!! Pour l'instant, ce n'est pas dans le domaine de l'impossible , à voir mais ce n'est pas prévu pour le moment :)

Nicola, ton bouquin avance ?

Nicola : Hélas pas du tout !!! Je n'ai absolument pas le temps de me concentrer à ce projet !

Quel est le prochain clip prévu ???

Nicola : Le prochain clip prévu est normalement celui du 3e single commercial "Justine", j'ai une réunion avec la nouvelle maison de disque Columbia, à ce sujet :)

A quand le prochain album ? A quand un nouveau passage à Grenoble ? Quand est-ce que sera disponible Seasons In The Sun ?

Nicola : Un passage à Grenoble, je ne sais pas car on vient de faire une date au mois de mai, Season In The Sun sera dispo dès ce soir sur le site d'Indochine internet, pour fêter les plus de 200 000 connections, vous pourrez le télécharger en mp3 ! Plutôt dans la nuit :)

Peux-tu me dire si Boris Jardel participera à la tournée d'octobre et participera t'il à l'écriture du nouvel album ?

Nicola : Normalement s'il ne va pas jouer avec Florent Pagny il n'y aura pas de problèmes :-) Bref, bien sûr il participera à la tournée acoustique et à l'écriture du nouvel album.

Le DVD du prochain live sera t-il bourré de bonus ?

Nicola : En tout cas c'est le projet d'avoir plusieurs bonus, exemples : voyage en avion privé Lille/Lausanne de tout le groupe, le Stef Concert de février, et le making off du clip Stef 2...

D'où te viens ton inspiration "délirante" pour tes textes ? Composes-tu d'abord la musique ? Ou écris tu les textes en premier ?

Nicola : Je ne sais pas si mon inspiration est délirante, j'écris toujours une chanson une fois que j'ai la musique, comme cela elle peut véhiculer l'émotion, par contre, j'ai un carnet en permanence sur moi où je note toutes mes idées de chansons, de titres et d'histoires et après je pioche dedans :)

Que penses-tu de la révolution mp3 vu que les chanteurs ne touchent pas leurs droits d'auteur ?

Nicola : On ne "pirate" que ceux qu'on aime, donc j'y suis favorable à titre personnel, le branle bas de combat des maisons de disques n'est en fait qu'un leurre plutôt pour leurs propres intérêts que celui des artistes, toutefois je suis favorable si le phénomène prend une importance concurrentielle d'un magasin de disques d'une réglementation normale pour rémunérer les artistes.

Qu'est-ce que représente le mot Indochine étant donné qu'il ne reste que toi depuis la formation initiale ?

Nicola : Je pense qu'il reste au moins l'âme du groupe et je ne parle pas de moi mais du groupe :=)

Est-ce que t'aimes toujours autant les gorilles qu'en 92 ?

Nicola : Absolument !!!!! Mon rêve d'aller les voir un jour en Ouganda reste toujours présent :)

Aimes-tu le dernier album des Cure et les as tu vu cette année ?

Nicola : Je les ai vu 2 fois au Zénith, j'aime énormément Maybe Sunday, mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans, par contre les concerts étaient magnifiques !!!

Qu'est-ce que tu écoutes comme musique actuellement ?

Nicola : Je viens de m'acheter le CD des Dandy Warhol et de Richard Ashcroft, mais j'écoute toujours Placebo, Oasis, Smashing Pumpkins... voilà :)

Tu ne parles jamais de ta vie privée, pourrais-tu nous dévoiler quelques petits secrets ?

Nicola : Je vais vous dévoiler ma vie privée en exclusivité ce soir !!!!!, je bois du Coca light !!!

Nicola, comment as-tu trouvé le concert des Offsprings que tu es allé voir avec Lou ?

Nicola : Hélas je n'ai pas pu y aller car Lou avait un examen le lendemain, par contre elle viendra avec moi pour le concert de Placebo cet été !

Serait-il possible de t'envoyer un ou des textes pour savoir ce que tu en penses car j'écris, je chante et j'aimerais avoir ton avis ?

Nicola : Tout à fait, si vous m'envoyez cela par email sur le site d'Indochine, on me le revoie aussi sec donc je pourrais te répondre :)

Quels sont les prochaines villes visitées en Belgique lors de la tournée acoustique, à part Seraing ?

Nicola : Je crois savoir qu'il y a Watreloos, Tournai, en tout cas il y en a 5 voir 6, on doit avoir une réunion ce sujet, je sais que Seraing est déjà complet !

Quelle est ta chanson préférée de Dancetaria, et pourquoi ?

Nicola : Wow ! Il y a 2 façons de répondre à cette question, sur les morceaux de Stéphane, il y a Atomic Sky, pour moi, la chanson préférée que j'ai écrite est Vénus.

Le dessin animé Bob Morane est inspiré de la chanson ou la chanson a-t-elle été écrite pour lui ?

Nicola : La chanson a été écrite il y a 20 ans, inspirée de la collection de livre Marabout, le dessin animé qui existe actuellement est une création de Canal + ; ils nous ont demandé l'autorisation de ré-enregistrer une version instrumentale de L'Aventurier :)

Pourrais-tu mettre des photos de vous, en femmes, de Stef 2 sur le site : vous êtes "trognon" ?

Nicola : Elles sont sur le site !!!!!

Comment t'est venue l'idée de la "jupe" en concert ?

Nicola : C'est venu d'un coup il y a à peu près 1 an et demi, mais c'était un vieux rêve que je n'avais osé faire avec Dominique et les autres de la première époque, par peur qu'ils se foutent de ma gueule !!! :)))

Quel est pour toi le plus grand tube de tous les temps ?

Nicola : Le notre ? ou d'autres artistes ? Imagine de John Lennon !

Aimerais-tu composer pour un autre artiste ?

Nicola : Oui j'aimerais bien, mais je ne sais pas si j'en serais capable :)

Pourquoi ne jamais chanter Sur Les Toits Du Monde ?

Nicola : On l'a régulièrement joué jusqu'à l'année dernière en concert, c'est une de mes chansons préférées aussi :)

Tu avais dis "Jamais nous ne sortons avec les fans" !!!!!, et Gwen ?

Nicola : Mmmmmmm, Gwen est une fan de Cure, pas d'Indochine :)))

Sincèrement, es-tu pour la sortie de l'album solo de Stéphane ?

Nicola : Sincèrement je ne suis pas du tout opposé à cet album mais la réponse appartient à l'héritière principale : sa fille.

Le groupe va-t-il rester dans sa formation actuelle (Matthieu, JP, Boris, Marc) pour le prochain album d'Indo ?

Nicola : J'y travaille :)

Te souviens tu de moi, je m'appelle Anne et tu m'as fait monter sur scène au Bota le 10 mai et je t'ai donné un nounours à Spa ?

Nicola : Il fait parti de tous les ours en peluche qui me suivent en tournée et qui décorent ma loge, merci beaucoup Anne :)))))

A base de quel(s) instrument(s) composes-tu ?

Nicola : C'est variable, ça peut être très bien un synthétiseur ou bien une guitare, "Le Message" a été complètement composé au synthé !

Quel était le dessin animé dont tu ne pouvais pas te passer étant petit ?

Nicola : C'était Wally Gator !!!

Nicola n'aurais-tu pas parfois envie de jouer "les classics" d'Indo d'une manière vraiment différente (encore plus que pour cette tournée) ?

Nicola : Si ! Et spécialement pour les 20 ans, j'hésite entre l'accordéon et le folklore celte :))))))))))))))))))))

Te souviens-tu de votre reprise de "Sex Machine" dans "Les Enfants Du Rock ?

Nicola : Oui !!! Je m'en souviens très bien, je ne pense pas que ce soit la meilleure reprise de ce titre :)

Qu'est-ce que tu penses des gens qui vont se faire fondre la cellulite sur la plage en été ?

Nicola : Je les plains !

Quel est le dernier film qui t'ai enthousiasmé ?

Nicola : Le dernier qui m'a enthousiasmé, c'est Le tombeau des lucioles.

Ton film culte ? N'as-tu jamais songé à faire des musiques de film ?
Dancetaria sonnerait très bien pour un film...


Nicola : J'ai plusieurs films cultes dont Punishment Park, et Bienvenue Mr Chance avec Peter Sellers, effectivement Danceteria se prêterait à une musique de film (ex Blade Runner) mais les gens du cinéma sont des gens très compliqués !!!

Tes rapports avec Dominique et Dimitri se sont ils dégradés depuis votre scission ?

Nicola : Avec Dominique les rapports étaient dégradés avant, maintenant je n'ai plus de rapport, avec Dimitri ils se sont plutôt améliorés, car ça reste un de mes meilleurs amis !!!

Quand attaqueras-tu le Stade de France pour un méga concert ? ;-)

Nicola : Je ne suis pas assez présomptueux pour faire le Stade de France , je vais me contenter de Bercy !!!

J'adore ta coupe de cheveux, pourquoi Boris a t'il un (B) sur sa guitare ?

Nicola : B comme Belgique, car il adore la Belgique !!!

Est t-il vrai que tu vas bientôt jouer avec les Placebo, que penses-tu de ce groupe ?

Nicola : Placebo est effectivement un de mes groupes préférés actuellement, nous jouons avec eux dans un festival le 12 août aux arènes de Nîmes, Indochine 21:00 / 22:30, Placebo 21:45 / 00:15

Surfes-tu souvent sur le web ?

Nicola : Oui ! j'essaye de regarder les sites qui parlent des groupes et notamment d'Indochine :)

Nicola, as tu un home-studio avec un mac et tout et tout ?

Nicola : J'ai effectivement un home studio très modéré avec le système logique audio, et j'enregistre tout sur un 8 pistes à cassette, mais c'est plutôt fait pour écrire des chansons, pas pour en réaliser.

Lève tôt ou lève tard ?

Nicola : Je suis plutôt un lève tard, j'essaye de ne pas dépasser midi :)

Es-tu favorable à la recréation d'un fan club d'Indochine ?

Nicola : Je ne suis pas favorable à la recréation d'un fan club Indochine, car le dernier en date a légèrement escroqué les fans, et hélas on ne peut pas contrôler à 100 % ce genre de chose, toutefois je n'ai pas le pouvoir d'en interdire l'existence.

As-tu déjà vu mon site ??? Pourrais-tu me laisser un message soit sur le forum ou soit sur le livre d'or, pour me faire part de tes impressions ?

Nicola : Non je ne l'ai pas vu, je vais aller le voir :)))

Est t'il vrai que tu lis chacun des Indochine Telegram qui paraissent ?

Nicola : Oui je le lis à chaque fois puisqu'on me l'envoie, je crois que je vais écrire l'éditorial du prochain :)))

Qui sont les gens derrière toi ?

Nicola : Ce sont des voyous !!!! :)))))

Tu as déjà vu le mien de site Internet ? "Juste toi et moi..." :)

Nicola : Peut être, je pense oui, en tout cas je remercie tous ceux qui font des sites personnels en l'honneur du groupe, j'en suis très touché :)

Gwen est la ? Si oui, embrasse-la pour nous !

Nicola : Oui !, Ok je l'embrasse pour vous ? Smack :)

Qu'est-ce que tu as pensé du concert des Rita Mitsouko ?, nous on a souffert avant que vous arriviez en tous cas ! :o)

Nicola : :) moi aussi.

Les paroles de "La guerre avec les esquimaux" ont-t'elles un rapport avec la nouvelle de Salinger ?

Nicola : Oui oui absolument, c'est effectivement piqué de nouvelles de JD Salinger :) (merci de le lire).

Dans quel studio es-tu en ce moment même ?

Nicola : Je suis dans les studios Wanadoo, chez monsieur Wanadoo qui est très gentil :)

Qu'as-tu dis à la fille que tu as pris dans tes bras à Bruxelles lors d'Indo-Live ?

Nicola : C'est plutôt elle qui m'a dit quelque chose, moi je lui ai dit juste merci :)

Dans l'émission de Thierry Ardisson l'autre jour, tu disais avoir dormi en compagnie de 2 très belles suédoises et avec peu de vêtements sans qu'il se soit passé quelque chose, en es-tu sûr ?

Nicola : Je suis sûr qu'elles n'étaient pas 2 mais 3, par contre je me souviens très bien, je n'étais pas ivre, il ne s'est rien passé :)

Quelle est ta guitare de prédilection ?

Nicola : J'en ai 2, la Gibson ES 135 et la Gretch.

Qu'as-tu de prévu pour ce soir ?

Nicola : Ce soir je vais jouer à Sim City 3000 car je suis en train de construire une ville, j'en profite un peu je suis en vacance moi aussi :)

Pourquoi tu n'as pas mis le foulard noir sur le micro au Mans ?

Nicola : Le foulard noir je ne le mets plus depuis Colombes, pour la simple et bonne raison qu'au bout d'un an je ne veux pas en faire encore plus...

Où pouvons nous t'écrire ?

Nicola : On peut m'écrire soit sur le site Internet d'Indochine, soit sur le minitel 36 15 indo, ou alors par courrier, mais par pitié avec une enveloppe timbrée que je puisse vous répondre :), ainsi que chez Double V, 2 rue de Navarin, Paris 75009. 
Je ne me suis pas rasé depuis une semaine, mais je serais rasé pour Berk !!!

Dans la vie, es-tu aussi romantique et doux que dans tes textes ?

Nicola : Oui , mezzo mezzo, il m'arrive de temps en temps d'être très énervé :)

Qu'entends-tu exactement par "Je déflore le hard core" ?

Nicola : Je déflore le hard core en quelque sorte, j'ouvre une porte à l'inconnue :)))))

T'es adorable, si t'avais vingt ans de mois, je t'épouserais !

Nicola : Merci de me rappeler mon âge :)

C'est vrai que toi et Stéfane vous avez été à un concert de Marilyn Manson ?

Nicola : Non, ça a été le dernier concert qu'il a été voir, le 18 décembre 98, je crois qu'il n'est pas resté tout le temps car c'était très fort :)

Quels sont les premiers mots d'amour que tu as dit à ta bien-aimée ?

Nicola : Voici les clés de chez moi :)))))))))))))))))))))))))

Tu es heureux ?

Nicola : Je suis heureux, mais pas tous les jours :)))

Et elle te les a rendu les clefs ? ;o)

Nicola : Il y en a une qui me les a jeté à la gueule :)))

C'est pas mauvais de fumer pour ta voix ? Fumes-tu autre chose que des cigarettes ?

Nicola : Je ne fume que des cigarettes et des cigares vendus dans le commerce en France.

Y'a t'il une chance que Dominique Nicolas réintègre le groupe un jour ?

Nicola : Cela dépend plus de lui que de moi mais j'en doute.

Est-il vrai que tu a été très très ému au premier concert acoustique à Bruxelles et pourquoi ?

Nicola : Je suis généralement ému à tous les concerts, mais c'est vrai que le premier concert à Bruxelles en acoustique a été plus éprouvant pour moi, je ne sais pas pourquoi.

Que penses-tu de Boris ? (nous on l'adore).

Nicola : Je l'adore aussi, même s'il porte un bob !!!

L'album "20 ans" sera-t-il constitué de remixes ou de nouveaux morceaux ?

Nicola : Ca c'est la question qui me prend la tête en ce moment, car la compil de BMG nous a coupé l'herbe sous le pieds, 3 compils, 4 live en moins de 10 ans ça fait un peu beaucoup.

Tu te souviens de ton départ d'Annecy, on était là pour des photos ?

Nicola : Oui je me souviens de mon départ d'Annecy, et des photos :)))

As-tu le trac avant de monter sur scène ? et que fais-tu pour te détendre ?

Nicola : Oui j'ai le trac avant de monter sur scène, je m'isole et je regarde brûler de l'encens dans ma loge.

Est-ce qu'il y a des chansons que tu chantes les yeux fermés ? si oui, lesquelles ? (je te pose cette question parce que moi je chante souvent les yeux fermés, et je ressens mieux ma musique comme ça).

Nicola : Il y en a beaucoup que je chante les yeux fermés mais j'ai toujours un oeil sur mon prompteur, par égard pour le public :)))

C'est vrai que tu manges des spaghettis avant les concerts ?

Nicola : Des spaghettis, 2 heures avant le concert, je mange un plat de pâtes, sans beurre, nature, ce qui permet d'avoir de l'énergie.

Où peut-on trouver les affiches de tes concerts ?

Nicola : Elles sont hélas en rupture de stock mais nous en aurons d'autres de disponible pendant la tournée acoustique de cet automne, et sur le site Internet.

Qu'as-tu pensé de la censure de Stéf 2 ?

Nicola : J'étais plutôt mort de rire, par rapport à la réaction obsolète du comité de visionnage de la chaîne, toutefois ils ont mieux réagi après, mais par rapport à tout le travail que ce clip a suscité, j'avais un peu les glandes !!!

Y'a t'il un rituel avant un concert avec tous les musiciens ?

Nicola : Oui !!! Juste avant de monter sur scène, je leur donne une vitamine C, sans sucre !!!

19h15. OK on arrête l'interview, je vous remercie beaucoup d'être venu aussi nombreux :), je remercie Wanadoo et Zicline.com, et vu le nombre de questions auxquelles je n'ai pu répondre, je pense qu'on refera bientôt un chat ensemble :) 
Merci :) merci d'être venus si nombreux, gros bisoux à tous :)))
 

 

 

_________________________________________________

 

Chat RTL2 avec Nicola

 

LE 09 AVRIL 2002

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour y accéder)

 

_________________________________________________

 

Chat RTL2 avec Nicola et Oli de Sat

 

LE 21 NOVEMBRE 2008

(Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder)

 

Accueil


Indochine for ever... http://www.indo4ever.com