Accueil

Vous trouverez ici une  synthèse de réponses  faites à des questions identiques à travers le temps...

"EN BREF..."

.

"Pourquoi Indochine...?" | "Pourquoi votre nouvel album s'appelle t-il ...?" |

~

.

"Pourquoi Indochine...?"

 

Réponse extraite de diverses interviews audio :

Ce nom a (entre autres) été donné :

En hommage à Marguerite Duras (un des auteurs chers à Nicola). 
Mais aussi pour l'intérêt de Nicola pour l'Asie en général.
Pour la "consonance" du nom, qui lui plaisait.
Par légère "provocation" également.

~

Autre analyse (extraite du livre officiel de 1988 Le Septennat) :

Pourquoi Indochine ? Un nom aussi marqué idéologiquement ?

Eternelle question, posée des dizaines de fois au groupe depuis sa naissance.

    Magie du mot ? Simplement parce que cela sonne bien ? Mode ? Provocation ? Exotisme ? Mais réfléchit-on autant lorsque l'on choisit un nom, un titre ? N'y a t-il pas un peu de subjectivité ou d'inconscient mêlés qui font qu'un mot, une phrase collent à l'air du temps, qu'il s'en éloigne d'ailleurs  ou au contraire qu'il s'en rapproche très fortement ?

    Indochine est un nom trouvé par Nicola qui a fait l'unanimité. Bien sûr, le groupe apporte quelques éléments de réponses sur ce choix,  mais, au-delà de cela, il est vrai qu'en 1981 l'heure était au socialisme, à la nouveauté, à l'euphorie juvénile, à l'exotisme, à la bande dessinée.

    Alors décision sans arrière pensée ? Pas seulement, semble t-il. C'est un nom que l'entourage plus ou moins immédiat du groupe leur a déconseillé pour des raisons purement commerciales.

    "Ils avaient peur des représailles. Nous, on voulait simplement s'échapper du quotidien et sortir du côté politique du rock en France. Il est vrai que ce nom a une connotation politique guerrière, mais la mise au point s'est faite d'elle même, en chanson, avec l'Opportuniste. Nous ne serons jamais un groupe politique au message spécifique, fanatique. Nous ne voulons appartenir à personne et voulons être libres de nos choix"

Aujourd'hui Indochine est avant tout un groupe de rock et, s'il y a 20-25 ans, un tel nom aurait fait scandale, aujourd'hui la connotation politique est effacée, (sauf sans doute dans la tête de quelques anciens combattants).

Elle a à présent fait place au fun, au rock, à l'aventure...

~

.

"Pourquoi votre nouvel album s'appelle-t-il ...?"

.


| L'Aventurier | Le Péril Jaune | 3 | 7000 Danses | Le Baiser | Un Jour Dans Notre Vie

| Wax | Dancetaria | Paradize | Alice & June | La République Des Meteors |


~

"L'Aventurier"

"Ce nom marquait bien l'orientation générale de cet album vers le monde de la BD. Nous sommes attirés par ce coté aventure et humour"
"Avant tout, nous ne voulions pas parler de notre vie, de la société. Nous voulions nous évader, évoquer une sorte d'exotisme et de rêve" (Nicola)

.

"Le Péril Jaune"

A l'origine, l'album devait s'appeler "Pavillon Rouge", un titre contenu sur l'album, mais c'est finalement "Le Péril Jaune" qui sera choisi. Album images, album flashs, album histoires, on croirait un livre que l'on ouvre, feuillette et referme.
Pour Nicola, ce titre est un gag, cela sonnait un peu comme les bouquins de Black et Mortimer. Vision d'enfant d'un monde d'adultes. Péril Jaune ou Péril Jeune ? Mystère et boule de gomme ! (Le Septennat)

.

"3"

Un chiffre pour titre de disque est chose rare.
Le "3" pour troisième album, voilà une symbolique plutôt forte. Pour Indochine, il s'agit de démystifier l'idée du troisième LP. Il est vrai que dans la vie d'un groupe, le troisième album est souvent un cap difficile. D'une façon générale, le premier enthousiasme, le second est attendu et surprend, et le troisième infirme ou confirme : en gros, ça passe ou ça casse ! Pour ce qui est d'Indochine, c'est passé ... et haut la main.
"3" est aussi le chiffre préféré en Orient, chiffre mystérieux, ambigu, ouvert à une inconnue : c'est deux plus un ! En allant plus loin, on peut même considérer qu'il s'agit d'un chiffre religieux, le père, le fils et le Saint-Esprit, la Sainte-Trinité. C'est aussi la fécondité, l'enfant qui naît et casse la notion de couple. C'est enfin le premier chiffre permettant une figure géométrique : le triangle. C'est à partir de tous ces éléments que semble construit cet album fait de charme, de sensualité, de sensibilité (Le Septennat)

.

"7000 Danses"

"Quand on entend les mots "7000 Danses", on a plein d'idées qui viennent à l'esprit. On ne sait pas si c'est la danse, on ne sait pas si ce sont des sons, on sait pas... Et c'est un état d'esprit qui nous permet d'être dans le flou. Ça ne veut pas dire qu'il y a "7000 Danses". C'est complètement surréaliste" (Nicola)
"C'est toujours le même problème à chaque fois. Toutes les chansons pourraient être le titre de l'album... Finalement, "7000 danses", c'est l'une des chansons qui nous a le plus touché. Quand on l'écoutait, on en avait les larmes aux yeux" (Nicola)

.

"Le Baiser"

"Pour "Le Baiser", certains disent que c'est un des plus beaux hommages au phénomène social qu'est un baiser. D'autres, au contraire, trouvent ça nul, trop simpliste. Mais un baiser aussi, c'est simpliste au départ" (Nicola)

.

"Un Jour Dans Notre Vie"

"J'ai voulu retranscrire le fait que dans la vie, on subit beaucoup de choses, on regarde beaucoup de choses passivement, et, qu'à un moment donné, on a besoin d'action et d'unité. En gros, arrêtons d'être "voyeurs passifs" devant notre télévision, de ne rien faire ; et un jour dans notre vie réagissons" (Nicola)

.

"Wax"

"Wax, veut dire cire ou "croître" en anglais, c'est aussi le nom du fartage pour le surf, et une expression que j'emploie souvent au lieu de dire "waq" (NDLR : Waq, verlan de Quoi)" (Nicola)
"On peut prendre ce mot dans ses divers sens, comme le vinyle du disque ou encore le cirage de pompes. Wax est devenu un peu par hasard le nom de code de l'album, dès la maquette. En fait, c'est d'abord une sorte de gag" (Nicola)

.

"Dancetaria"

"Officiellement Dancetaria ne veut pas dire grand chose… c'est avant tout un terme "poétique et féerique, voire hypnotique ". Comme cet album comporte beaucoup de "gimmick" qui restent dans la tête, il s'agit en quelque sorte d'une petite danse mentale.
De plus, cet album est plus ou moins définit comme étant "Pop Glam Gothique" et il s'agissait justement, (il y a environ une quinzaine d'années), du nom d'un label basé sur la musique dite "gothique" (Nicola)

"On aurait également pu appeler cet album Independance Gay" (Nicola)

.

"Paradize"

"Il y a une dimension assez religieuse autour de l'album.
Wax représentait la découverte du corps, la sensualité et cela même à travers la pochette, Dancetaria était plus sexuel. Avec Paradize, c'est l'apothéose. Qui sait ce qu'il y aura après... C'est un disque facile et difficile à la fois. Je sais juste que cet album va marquer, soit la fin d'Indochine, soit le début d'autre chose" (Nicola)

.

"Alice & June"

"Il y a eu le suicide de ces 2 jeunes filles qui ont sauté d'une falaise au mois de janvier l'année dernière, et il y a Alice au pays des Merveilles que j'avais acheté pour le raconter à ma fille et, en le redécouvrant, j'ai trouvé que c'était assez déglingué quand même. C'est presque un trip ! Ca a un peu mûri dans ma tête, et à partir de là, j'ai essayé de bâtir une histoire autour de deux jeunes filles sans âge qui se racontent des choses. Là c'est June qui parle à Alice, et plus tard on retrouve June parlant de ses problèmes à elle" (Nicola)

.

"La République Des Meteors"

"C’est un album comme un météore. Il va arriver très vite, il va s’écraser et exploser dans tous les sens. C’est un album qui va dans tous les sens. C’est une météorite, il est incontrôlable. Il y a des morceaux de tous horizons et de toutes nationalités. C’est un melting-pot culturel. C’est l’album le plus curieux qu’on ait pu faire. J’ai l’impression que c’est le meilleur album d’Indochine. C’est un peu évident de dire ça à chaque fois mais on est arrivés à faire ce que je voulais faire depuis très longtemps, c'est-à-dire réunir les mélodies les plus ultimes qu’on peut réussir à faire avec nos petits moyens. On a fait quelque chose qui hérisse le poil, et donne la chaire de poule à certaines personnes. C’est ce que je voulais arriver à faire avec la musique. Et on peut y arriver. C’est aussi un peu difficile d’en parler. On l’écrit depuis un an et demi, sur plusieurs périodes, dans différents endroits" (Nicola)

 

~

"Dans La Lune"

(album perso)

"Eh bien, simplement parce qu'on me reproche souvent d'être dans la lune"...

"C'est l'endroit où mes voyages intérieurs m'entraînent le plus souvent" (Nicola)

~

.

Merci à Ceccanne de m'avoir permis d'utiliser une capture d'écran issue de son site ;-)

...

Accueil


Indochine for ever...

http://www.indo4ever.com