Accueil

Inspiration au détour d'un film...

~

Bon nombre de titres d'Indochine sont aussi le titre d'un film.

Inspiration ? Hommage ? Pure coïncidence ?, ...

 

Vous trouverez sur cette page quelques détails sur ces films (résumé de l'histoire, etc...)

 

[ Razzia sur la chnouf ] - [ Krakatoa, à l'est de Java ] - [ Le grand carnaval ] - [ Paris brûle-t-il ? ] 

[ La guerre est finie ] - [ Le baiser ] - [ More ] - [ Punishment park ] 

[ Soudain l'été dernier ] - [ J'embrasse pas ] - [ L'amoureuse ]

[ Le grand secret ] - [ Un singe en hiver ]

 

~ ~ ~

 

.

"Razzia sur la chnouf"

de Henri Decoin  -  1954

(avec Jean Gabin, Lino Ventura, Magali Noël...)

 

< Album Le Péril Jaune 

<  Razzia

Un truand nommé Henri le Nantais (Jean Gabin) débarque des Etats-Unis pour réorganiser un petit réseau de trafic de drogue.

Venu des États-Unis avec la consigne de restructurer le réseau de la drogue parisienne, Henri Ferré dit "Le Nantais" rencontre Paul Liski, le caïd qui met à sa disposition "Le Troquet", un petit bar qui lui servira de couverture. Tandis que Lisette, la caissière, tombe amoureuse de lui, Le Nantais, aidé par les deux tueurs Bibi et Le Catalan, demande à rencontrer tous les responsables de l'organisation, depuis Birot, le chimiste qui prépare la chnouf (l'héroïne), jusqu'aux propriétaires chinois des fumeries clandestines... 
Un important envoi de morphine est saisi par la police. Les soupçons de la bande se portent sur Le Nantais tandis qu'une rafle a lieu au "Troquet". Passé à tabac par les forces de l'ordre, Le Nantais est dédouané. Mais ce n'était qu'une ruse qui lui a permis de rendre compte de sa mission car c'est en fait un inspecteur chargé d'infiltrer le réseau pour le démanteler. Il en sait désormais suffisamment. Et tandis qu'une escouade de policiers fait l'assaut de la villa où il est séquestré en compagnie des deux tueurs, la brigade des stupéfiants, sur sa demande, organise une immense razzia dans Paris qui permettra d'arrêter, enfin, tous les intermédiaires dont il a établi la liste scrupuleuse...

 

 

.

Album Le Péril Jaune >

A L'Est De Java >

"Krakatoa, à l'est de Java"

de Bernard L. Kowalski  -  1969

(avec Diane Baker, Rossano Brazzi, Brian Keith...)

 

Un capitaine se trouve au large de Java lors de l'éruption du Krakatoa.

Remake de "Fair Wind to Java" Joseph Kane, USA - 1953 :

Fin du 19ème siècle, Indes de l’Est. Un navigateur, chercheur de trésor, assiste à l’éruption volcanique historique de l’île de Krakatoa (1883).

 

 

.

"Le grand carnaval"

de Alexandre Arcady (1983)

(avec Philippe Noiret, Roger Hanin, Fiona Gélin, Macha Méril, Marthe Villalonga, Jean-Pierre Bacri...)

 

< Album 7000 Danses

 < Un Grand Carnaval

Le 8 novembre 1942, des soldats américains débarquent en Afrique du Nord pour préparer la libération de l'Europe. Ils arrivent notamment à Tadjira, petite ville d'une Algérie alors française. Le colonel Hendricks va installer ses troupes près du domaine du maire, Etienne Labrouche. Les soldats américains vont surprendre et bousculer les habitants de Tadjira, à commencer par le cafetier Léon Castelli, ami d'enfance du maire, sa femme Simone, son fils Norbert et le copain de ce dernier, Gaby Atlan... Le dynamisme, la bonne humeur et le côté "bon enfant" des pieds-noirs n'échappent pas au jeune officier américain Walter Giammanca qui, étant chef des approvisionnements, ne tarde pas à proposer à Castelli une activité très lucrative de marché noir... Mais l'arrivée de métropole de la jeune et belle Sylvette Landry (laquelle vient aider le couple Labrouche) va encore tout bouleverser : Etienne tombe follement amoureux de la jeune fille. Sa femme Armande découvre la liaison et chasse Sylvette de leur domicile ; celle-ci est recueillie par Léon Castelli, qui va l'employer dans son café. Il s'ensuit une petite guerre entre Etienne et Léon, rivaux pour la première fois... Mais le vent de l'Histoire va souffler sur tous ces petits drames individuels : les Américains repartent pour aller gagner la guerre, Labrouche et Castelli se réconcilieront et verront un peu plus tard poindre l'Algérie indépendante...

 

 

.

Album Collector 92 >

Paris Brûle-T-Il ? >

"Paris brûle-t-il ?"

de René Clément  -  1967

(avec Jean Paul Belmondo, Charles boyer, Leslie Caron...)

 

Le récit de la libération de Paris du 8 au 25 août 1944. Le général Von Choltitz est nommé commandant de la place de Paris par Hitler. Dans la capitale, la résistance s'organise tandis qu'un émissaire est envoyé au-devant des troupes américaines pour les convaincre de venir délivrer Paris afin d'éviter un massacre et la destruction de la ville...

 

 

.

"La guerre est finie"

de Alain Resnais  -  1966

(avec Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold...)

 

< Album Le Birthday Album

< La Guerre Est Finie

Diégo, qui se fait parfois appeler Carlos, Domingo, voire René Sallanches lorsque celui-ci lui prête son passeport pour passer la frontière d'Espagne, est un cadre permanent du Parti Communiste Espagnol en exil à Paris depuis l'accession du Général Franco au pouvoir. Sa dernière mission clandestine outre Pyrénées a été périlleuse et il en revient sceptique sur les perspectives de la lutte anti-franquiste. Il craint aussi que son camarade Juan, qui doit à son tour partir en Espagne, ne se fasse arrêter dès son arrivée à Madrid et il 's'efforce d'en retrouver la trace dans la banlieue parisienne, où vivent nombre de réfugiés espagnols, pour l'empêcher de partir. Mais il est trop tard, Juan est en route pour Barcelone. Diégo va alors rendre son passeport à Sallanches dont la fille, Nadine, se donne à lui dès leur première rencontre. Puis il rejoint enfin sa compagne, Marianne, qui sans y participer, n'ignore rien de ses activités militantes. Lorsque Diégo rend compte aux responsables du Parti de sa mission et de ses conclusions, il lui est reproché un pessimisme peu compatible avec le succès espéré de l'action en cours, un mot d'ordre de grève générale en Espagne, et on lui suggère de se reposer tandis qu'un autre camarade, Ramon, s'efforcera de rattraper Juan. Condamné à l'inaction, Diégo a le loisir de rencontrer de jeunes étudiants activistes, amis de Nadine, qui prônent l'action violente et auxquels il tentera de démontrer que leur attitude irresponsable nuit en fait au développement des luttes révolutionnaires. Mais le repos forcé sera de courte durée pour Diégo, car Ramon succombe à une crise cardiaque. Il part pour l'Espagne où un piège lui est tendu dont Nadine est informée. Elle en avertit les militants qui chargent alors Marianne de tenter d'intercepter Diégo et Juan à Barcelone.

 

 

.

Album Le Baiser >

Le Baiser >

"Le baiser"

de Jacques Feyder (1929)

(avec Greta Garbo, Conrad Nagel, Anders Randolf...)

 

Irène s’est mariée sans amour avec un homme plus âgé qu’elle, Charles Guarry. Jaloux et soupçonneux d’une infidélité, il la fait suivre. Mais Irène ne sort qu’avec le jeune Pierre, chevalier servant secrètement amoureux d’elle, et fils de M. Lassalle, un financier ami de Guarry. 
Lors d’un dîner, Irène retrouve son ancien amant, l’avocat André Dubail. Ils n’ont jamais cessé de s’aimer, mais Irene refuse de le revoir. À l’occasion d’une partie de tennis, Pierre, qui doit retourner au collège pour terminer ses études, fait promettre à Irène de lui donner une photo d’elle avant son départ. Pendant ce temps, Guarry apprend à Lassalle qu’il est en banqueroute. Ce dernier lui assure son soutien. 
Le soir même, malgré une douleur au cœur, Guarry se rend chez Lassalle. Pierre, sachant Irène seule, vient lui faire ses adieux. Sur la terrasse, Irene donne à Pierre, à sa requête, un tendre et chaste baiser. Mais Guarry, revenu sur ses pas parce qu’il se sentait trop mal, les surprend. Fou de jalousie, il tente de tuer Pierre. Irène intervient et le tue d’un coup de revolver. Lors de sa déposition, elle commet un faux témoignage pour protéger le jeune homme. Elle est arrêtée. André, malgré les réticences de la jeune femme, assurera sa défense. 
Lors du procès, Lassalle fournit à son tour un faux témoignage pour défendre son fils : ayant fait part à Guarry de ses propres difficultés financières et de son impossibilité de l’aider, il avait laissé le mari d’Irène dans un état inquiétant… La thèse du suicide, crédible, est acceptée par les jurés. Irène est libre. Ne pouvant vivre dans le mensonge, elle avoue tout à André. Ce dernier, désespéré mais heureux, lui redit son amour.

 

 

.

"More"

de Barbet Schroeder(1969)

(avec Mimsy Farmer, Klaus Grunberg, Heinz Engelmann, Michel Chanderli...)

 

< Album Le Baiser

< More

 

 

 

More, le premier film de Barbet Schroeder a revêtu les caractères d’un mythe qui manifeste la déconvenue - assortie d’une nostalgie - que la drogue ne soit que ce qu’elle est ! Une expérience de mirages, finalement vouée à la sécheresse et au désespoir.

Stefan, étudiant allemand fraîchement diplômé, part en quête de lui-même en s'adonnant aux excès décadents du "plaisir". Il va en stop à Paris pour dépasser ses limites, aller vers "more" en terme de sexe et de drogues. Il tombe amoureux d’Estelle, américaine droguée à l’héroïne, et il la suit jusqu’à l'île mythique d’Ibiza... Sous son influence, il tombe peu à peu dans la spirale infernale de la dépendance. Leurs tempéraments sont opposés sous certains aspects : il tend à garder la "maîtrise", le contrôle, elle fend la bise sans cure des conséquences. Ils partagent pourtant une même personnalité "dépendante", assoiffée de jouissance instantanée. Leur temps perd peu à peu toute structure, leur accrochage à la dope les font décrocher de la réalité. D'instants de plaisir en mauvais trips, Stefan vit une véritable descente aux enfers, où la plongée dans la délinquance, les rechutes et l’autodestruction permanente le mènent à un drame final inéluctable…

 

 

.

Album Le Baiser >

Punishment Park >

"Punishment park"

de Peter Watkins  -  1971

(avec Stan Armsted, Jim Bohan, Bob Franklin...)

 

En plein désert Californien, une poignée de jeunes hommes et femmes, accusés d'avoir porté atteinte à la sécurité de l'état américain, comparaissent devant un tribunal d'exception, qui justifie son existence par l'aggravation du conflit Nord-Vietnamien. Ce film fût interdit à sa sortie aux USA, en 1971.

En 1971, la Chine envahit le Laos et bombarde la Corée du Sud. Le président Nixon, s'appuyant sur le décret MacCarran de 1950, qui lui permet de décréter l'état d'urgence sans l'approbation du Congrès, fait emprisonner tous les éléments hostiles à sa politique à l'intérieur du pays...
Des tribunaux d'exception sont rapidement institués. Au banc des accusés se retrouvent toutes les minorités contestatrices : les Noirs, les extrémistes, les pacifistes, les humanistes, les militants communistes... Invariablement, ils sont condamnés à de lourdes peines de prison auxquelles ils peuvent échapper à la condition de passer trois jours à "Punishment Park". Tous, sans savoir de quoi il s'agit, choisissent la seconde alternative.
L'épreuve consiste à parcourir 80 kilomètres à pied dans le désert, sous un soleil de plomb, sans eau et sans nourriture, alors que des "forces spéciales " armées de fusils et de pistolets et à l'aide de voitures, de jeeps et d'hélicoptères, se lancent à la poursuite des fugitifs, après leur avoir laissé prendre une avance de deux heures. Celui qui parviendra sain et sauf au drapeau américain planté aux limites du parc sera gracié.
Mais aucun n'arrive jamais au bout de l'épreuve : une grande partie est impitoyablement abattue devant les caméras de la télévision invitées pour la circonstance...

 

 

.

"Soudain l'été dernier"

de Joseph Mankiewicz  -  1959 

(avec Elisabeth Taylor, Katherine Hepburn, Montgomery Clift...)

 

< Album Le Baiser

< Soudain L'Eté Dernier, Je Suppose

 

Violet Venable fait venir dans sa demeure exotique de la Nouvelle-Orléans le docteur Cukrowicz, neuro-chirurgien. Son fils Sebastian est mort mystérieusement en Europe, l'été dernier. Sa cousine Catherine, qui a assisté à sa mort, est devenue folle. Violet Venable pense qu'une lobotomie (opération délicate à l'époque) pourrait l'aider à retrouver la raison. Elle laisse entendre à Cukrowicz que, s'il opère Catherine, elle fera une donation importante à son hôpital. Se méfiant des motivations de Mrs. Venable, le docteur examine Catherine. Il la trouve saine d'esprit, sauf lorsque l'on aborde le sujet de la mort de Sebastian. Elle est alors la proie d'hallucinations hystériques, à caractère obscène.
Sous l'effet d'un sérum de vérité, et en présence de Mrs. Venable, le délire de Catherine devient plus cohérent et la vérité éclate au grand jour. Sebastian, poète, était un homosexuel qui, pendant des années, s'est servie de sa mère comme "appât" pour ses goûts très particuliers. Lorsqu'elle est devenue trop vieille, Catherine, involontairement, a pris sa place. Lors des dernières vacances, Sebastian a été entouré, poursuivi, mis en pièces et dévoré vivant par une bande de jeunes mendiants affamés, dans les ruines d'un temple païen. Le choc de cet horrible récit fait retrouver sa raison à Catherine, mais amène Mrs. Venable à se réfugier dans un monde imaginaire.

 

 

.

Album Wax >

Je N'Embrasse Pas >

"J'embrasse pas"

de André Téchiné  -  1991

(avec Philippe Noiret, Emmanuelle Béart, Manuel blanc...)

 

A peine majeur, Pierre Lacaze quitte ses Pyrénées natales pour monter à Paris avec l'idée de devenir comédien. Son seul contact est Evelyne, infirmière d'âge mûr qu'il a connue alors qu'il était brancardier à Lourdes, et qui ne peut lui trouver d'autre emploi que plongeur à l'hôpital. C'est là qu'il rencontre Saïd, qui l'emmène dîner un soir chez son oncle Dimitri, vieil homosexuel lié à Romain Dumas, producteur d'émissions culturelles à la télévision fréquentant assidûment le monde des jeunes prostitués. Pierre se défie de cet homme et devient l'amant d'Evelyne, qui le cache de sa vieille mère infirme en le logeant dans une chambre sous les toits. Le soir, après le travail, il suit des cours d'art dramatique et s'y révèle peu talentueux, ne comprenant rien au monologue d'"Hamlet". Evelyne, fort perturbée et ne se sentant pas aimée comme elle l'attendait, met un terme à sa relation avec le jeune homme, qui se retrouve à la rue. Dormant dans une gare, il s'y fait voler son sac. Démuni de tout, il cherche à se prostituer, mais ne peut finalement s'y résigner. C'est là, au Bois de Boulogne, que Romain l'aperçoit et lui propose de le suivre à Séville le temps d'un reportage. Mais, à peine arrivé, Pierre s'éclipse et rentre à Paris, où il reçoit la visite de son frère Serge, militaire en permission, et où cette fois il se prostitue réellement, sous le nom de... Romain.

Un soir de rafle policière, il se laisse volontairement arrêter, car dans le fourgon cellulaire se trouve Ingrid, jeune prostituée précédemment aperçue, qui l'attire au plus haut point. Relâchés au matin, ils ébauchent une idylle que la jeune femme écourte sous la menace de son souteneur. Insistant, Pierre est tabassé et violé par ce dernier sous les yeux horrifiés d'Ingrid. Il devance alors l'appel et se fait incorporer dans un régiment de parachutistes.

Lors de sa première permission, il se rend sur les plages landaises et se plonge dans les flots d'un océan que jusqu'alors il n'avait jamais vu.

 

 

.

"L'amoureuse"

de Jacques Doillon  -  1987 (pour la télé)  -  1993 (en salles)

(avec Marianne Denicourt, Aurelle Doazan, Aleria Bruni Tedeschi...)

 

< Album Wax

< L'Amoureuse

 

Affiche à venir...

 

 

Des jeunes filles d'aujourd'hui jouent le jeu de l'amour juste le temps d'un week-end sur la côte normande. Hermine s’inquiète, elle attend un garçon parce qu’il faut bien attendre quelqu'un, et quand il arrive enfin, elle ne l’aime plus. Agathe, elle, fait le siège d’un seul homme. Vanessa se sent honteuse : Michel l'a quittée. L’amoureuse se parade d'innocence et de machavielisme et nous livre un tableau léger de l’amour.

 

 

.

Album Paradize >

Le Grand Secret >

"Le grand secret"

de Gérald Caldéron  -  1960

 

 

Résumé à venir...

 

 

Affiche à venir...

 

 

.

"Un singe en hiver"

de Henri Verneuil  -  1962

(avec Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon, Jean Gabin, Noel Roquevert...)

 

Album Paradize >

Un Singe En Hiver >

 

Juin 1944 en Normandie. Albert Quentin, ancien quartier-maître du corps expéditionnaire en Chine, propriétaire de l'Hôtel Stella, boit chez Georgina avec son ami Esnault. Il boit pour "voyager". Le village est bombardé. Quentin promet à sa femme Suzanne de ne plus boire si l'hôtel est préservé. Les années ont passé. Quentin a tenu parole. Une nuit d'hiver, un jeune homme, Gabriel Fouquet, arrive à l'hôtel. Il boit pour oublier un mariage malheureux. Son " voyage " : l'Espagne et la tauromachie. Le lendemain de son arrivée, Fouquet se rend au pensionnat afin d'y voir sa fille Marie, mais la présence du jardinier qui l'a vu ivre la veille, le fait s'esquiver. Le jour de la Toussaint, il se livre à une corrida avec les voitures ; les gendarmes l'arrêtent. Quentin obtient sa libération et l'entraîne chez Georgina où ils se saoulent. Ils prennent d'assaut le pensionnat puis avec Landru ils vont tirer, en pleine nuit, un feu d'artifice sur la plage, qui réveille tout le village... Le lendemain Fouquet reprend sa fille. Quentin prend le train avec eux et raconte à Marie l'apologue des singes : "En Chine, quand arrivent les premiers froids on trouve un peu partout des petits singes perdus, égarés. Alors comme les habitants croient que même les singes ont une âme, ils donnent de l'argent pour qu'on les ramène dans leur forêt natale". Quentin descendra au prochain arrêt tandis que s'inscrit sur l'écran, à la place du mot fin, " et maintenant voici venir un long hiver".

 

 

 

...

Accueil


Indochine for ever...

http://www.indo4ever.com